FORT DE MUTZIG - GITE EN ALSACE

Aller au contenu

Menu principal :

FORT DE MUTZIG

LE FORT DE MUTZIG


Situé à 15 mn de chez nous, sur une colline à proximité de la ville de Mutzig, le Fort de Mutzig (Feste Kaiser Wilhelm II), de construction allemande, domine cette région et permettait de bloquer l'accès à la plaine d'Alsace aux troupes françaises en cas d'attaque. Ce fort comprend un incroyable dédale de sous-terrains que vous pourrez découvrir lors des intéressantes visites guidées qui durent près de 3 heures.

Histoire du fort de Mutzig

Après la guerre de 1870-1871 entre la France et l'Allemagne, l'Alsace et la Moselle sont annexées à l'Empire Allemand. Dans le but de défendre ses nouvelles terres, Guillaume II, empereur d'Allemagne, décide la construction de cette fortification qui aura pour rôle de bloquer la plaine du Rhin contre toute offensive venant de Belfort ainsi que le passage des troupes venant de la vallée de la Bruche.

Les travaux débutent en 1893 et dureront jusqu'en 1916. Le fort sera construit selon de nouveaux principes et adapté à l'apparition d'un nouvel explosif plus puissant, la mélinite.

Des cinq "forts masses" prévus à l'origine, seuls deux sont construits (Est et Ouest). Les suivants sont construits selon la technique éclatée, le tout relié par des souterrains.

Finalement, la Feste Kaiser Wilhem II deviendra la plus grande fortification allemande de cette époque étendue sur 250 hectares et abritant 6000 hommes.

Au fil des salles vous pourrez découvrir les armements utilisés à l'époque (mitrailleuses, canons, tourelles d'observation), mais aussi tout ce qui permettait de vivre dans ces lieux tels que les dortoirs, toilettes, cuisines (avec ses fours à pain et ses autocuiseurs) et la superbe centrale électrique à nouveau en état de fonctionnement !
Retourner au contenu | Retourner au menu