La Cascade du Nideck - GITE EN ALSACE

Aller au contenu

Menu principal :

La Cascade du Nideck

La Cascade du Nideck à Oberhaslach

Le cirque volcanique du Nideck, vu depuis le promontoire du Hirschfels (545m).

Le secteur du Nideck, dans le massif du Schneeberg, tout le monde le connaît, notamment par sa fameuse cascade, qui dès les premiers rayons du soleil est prise d'assaut par les promeneurs.  

Le Nideck, ce n'est pas qu'une cascade, c'est aussi une légende (celle des Géants, cf. plus bas...), deux ruines de châteaux médiévaux, et puis, un site géologique particulièrement intéressant.

Partez randonner dans la vallée du Nideck, et vous pénétrerez dans un cirque volcanique qui comprend une succession de différentes roches volcano-sédimentaires.

L'activité volcanique du site, éruptions de type explosives avec dépôts pyroclastiques, remonte à l'âge permien, à plus
de 250 Millions d'année.

Le cirque est entouré de falaises qui forment d'imposants promontoires rocheux, en ignimbrite (ou rhyolithe du Nideck, roche magmatique effusive composée à plus de 70% de silice).

Les plus remarquables sont le Hirschfels (545m) et en face le "Rocher du Troll", qui semblent garder l'entrée du cirque.

Les amateurs de géologie découvriront différentes couches de roches superposées, en partant du schiste au départ du circuit jusqu'au grès vers la Maison forestière du Nideck

En fond de cirque, on atteint la magnifique cascade, alimentée par les eaux du Kiesbach, drainées sur les pentes de l' Umwurf.
Retourner au contenu | Retourner au menu