UA-47284234-1 google orange bing yahoo

Notre entourage - Alsace GÎTE du Nideck 3 étoiles

Aller au contenu

Menu principal :

Notre entourage


OBERHASLACH et son environnement.       








Pour mieux servire et guider nos touristes la commune a instalée une borne touristique à l'entrée de la Mairie.



En 2008, le village d'Oberhaslach a reçu sa troisieme fleur.


En 40 ans, le label "Villes et Villages Fleuris" est devenu porteur d'un véritable phénomène de société, tant auprès des élus qu'auprès du grand public.

Année après année, ce phénomène s'est amplifié et ce sont aujourd'hui 12 000 villes et villages, près d'un tiers du total des communes, qui présentent leur réalisation au concours des Villes et Villages Fleuris !

Le label a été décerné à 3 258 d'entre elles et 202 ont "gagné" les 4 Fleurs.

> Le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs, couvres sols…) = 50% de la note.
> Les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie et l’engagement dans les actions de développement durable (respect de l’environnement, propreté, valorisation du bâti…) = 30%.
> L’animation et la valorisation touristique (actions pédagogiques, sensibilisation, la nature mise à l'honneur et participation des habitants, promotion…) = 20%.


Une Zone de loisirs aménagée de bancs, tables et de barbecues pour les villageois et les touristes de passage. (Photos)


  


Oberhaslach a également été reconnu Station Verte et Village-Vacances et de pèlerinage.

Définition du concept de Station Verte :
Le classement s’applique aux communes ou groupement de communes ne comportant pas d’agglomération supérieure à 6 000 habitants (sauf dérogation exceptionnelle et dûment motivée).
La Station Verte doit obligatoirement présenter un attrait naturel pour des séjours à la campagne : lac, plan d’eau, espaces naturels, forêt, site pittoresque, etc. et assurer l’accueil et le séjour des touristes dans un environnement préservé.


                                                                                                                                                                                                                    

A Oberhaslach même vous trouverez une boulangerie pâtisserie avec café, un point Coop qui ont ouvers le dimance matin, un bureau de tabac-presse, une banque avec distributeur automatique (Crédit Mutuel), des restaurants, l'Atelier Fleuriste de Gisèle meilleur ouvrier de France qui fait également chambre d'hôte son site internet www.gbfleur.com. Vous avez également une poste, un médecin, des coiffeurs. Nous avons également une  créatrice d'espaces designer artiste peintre http://www.veroniquek.fr La mairie (Photo) Lien vers la Mairie.


Pour les plus gormets et gastronomes
il y a l'hostellerie Saint Florent avec son restaurant gastronomique, le restaurant Lotel avec sa Cuisine du marché, le restaurant Aux Ruines du Nideck avec ses plats régionaux et tartes flambées, le restaurant Flokenstein.
                                

A 15 minutes de notre Gîte.

  La cascade du Nideck cite légendaire est située au sud des vestiges d'un château à 534 mètres d'altitude, la cascade sintègre à un site naturel parfaitement conservé.
Elle offre ainsi à ses visiteurs des lieux de promenade et de randonnée très appréciés en été pour leur fraîcheur et leur verdeur. La légende des géants du château du Nideck confère au lieu une ambiance particulière, renforcée par son côté sauvage et boisé. D’une hauteur de 25 mètres, la cascade se jette du haut d’une muraille de porphyre. Elle abrite une roche extrêmement ancienne, vestige d’une chaîne de montagnes vieille de plus de 560 millions d’années. Le sommet de la montagne offre, quant à lui, un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Bruche et on aperçoit se site grandiose formé par l’ancien volcan du Nideck. L’accès au site est aisé, des sentiers aménagés ayant été prévus à cet effet. Se lieu a du charme et à l’attrait d’un lieu romantique.


            





  


Toute les années, le dernier Vendredi, Samedi, Dimanche et Lundi du mois de Juillet à lieu à Oberhaslach le Messti et le Dimanche un grand Corso Fleuri.

Feu d'artifice, Bal animé par un orchestre, élection de Miss, des manèges.

Voir dans la rubrique CORSO FLEURI


Nous avons également M KUNTZ Henri qui est un grant artiste tourneur sur bois formateur à l'école ESCOULEN, il a reçu le prix du jury au concours international de Bréville en 2016 son site internet


                                                                                                                                                                                                          

                                                                                        La chapelle de pèlerinage Saint-Florent à Oberhaslach

   
La chapelle se trouve au bout de la rue Saint Florent.
L'édifice actuel date de 1750, remplaçant l'ancien de 1315. De style baroque, la chapelle occupe le lieu de l'ermitage où vivait Saint Florent, un moine venu d’Irlande, au pied du Ringelsberg, dans la vallée de la Hasel, avant de devenir le 7e évêque de Strasbourg. D'après sa légende, il aurait guéri la fille du Roi Dagobert.
Un pèlerinage se développa, et perdure encore, depuis la translation de ses reliques de Strasbourg à Niederhaslach (village voisin) en 810.
Les gens l'invoquent pour la guérison des animaux, richesse des paysans, mais aussi pour les affections du ventre ou encore pour les hernies et la gravelle ou maladie de la pierre (calculs rénaux).
Ce qui est remarquable dans cette chapelle, ce sont les ex-voto. La dévotion à saint Florent est si forte qu'environ 75 tableaux votifs peints ont été déposés entre 1790 et 1952 par des donateurs venus du nord et du sud de l’Alsace démontrant ainsi la large influence de ce saint.
Avant 1870, ce sont des peintures à l’huile sur toile, les motifs montrant des animaux et des maladies des hommes. Après ils sont plus simples et de moindre style. A cause de l'arrivée des vétérinaires sans doute.
Les statues et autres objets sont du 18e siècle.  
GPS : 48°33'04" N / 7°19'37" E







La Collégiale Saint Florent à Niederhaslach













En parcourant villes et villages de la Région Molsheim-Mutzig, vous découvrirez un important patrimoine religieux qui trouve ses origines dans la spécificité politique de l'Alsace.




      

Du Gîte vous pouvez directement partir en VTT ou en rendonnée, pour les passionnés de la nature, vous y trouverez  des endroits féeriques des châteaux, il y a plusieurs centaines de kilomètres de santiers de randonnées balisées, avec des cascades dont celle du Nideck haute de plus de 25 m facilement accessible avec
un panorama représentatif de la montagne vosgienne, (Photo) la cascade du Soultzbach, cascade Luttenbach, vous avez égallement l'itinéraire européen de sculptures contemporaines (Les Géants du Nideck) 8 artistes de différentes nationalités sont venus pour réaliser une sculpture sur le thème les géant du Nideck, ce sentier permet de découvrir ces géants mis en scène dans la forêt.

      
Vous trouverez également le concept Arbr'Ascension, votre parc aventure de la vallée de la Bruche au coeur de l'Alsace !

      
A 18Km vous trouverez une Zone de Loisirs avec le 1er Cinéma en France en son immersif écrans géants et image 3D/4K, 9 salles, 2000 Places, un bar de nuit. Vous y trouverez également un bowling avec 28 pistes, un parc de jeux un minigolf en salle, un Lasermaxx ainsi que des espaces de restauration, des boutiques.  

      
Nous nous trouvons entre vignes et montagnes, nous sommes dans une région très touristique chargée d'histoire ainsi que gastronomique avec ses bonnes recettes Alsaciennes, nous sommes tout près de MUTZIG avec son fort Fester Kaiser Wilhelm II, pas loin du Camp de Concentration du STRUTHOF et du Mémorial de l'Alsace Moselle, ainsi que du Donon. De la route des Vins d'Alsace. De la route des crêtes d'Alsace.


    En 15 mn vous êtes à MOLSHEIM avec son musée de la Chartreuse, son usine BUGATTI  ou est fabriqué la Bugatti VEYRON et CHIRON.

Ici vous êtes sur les terres où le mythe BUGATTI s'est construit, pour les passionnés.



Ainsi que ROSHEIM avec ses trois portes, son église d'Art Roman et son Carnaval Vénitien mondialement connu et qui a lieu tout les 3ème Vendredi Samedi du mois de janvier.



Nous sommes également qu'à 26 Km de OBERNAI, de 70 Km de COLMAR, de 27 Km de SAVERNE, de 41Km de STRASBOURG avec sa petite France sa Cathédrale son Conseil de l’Europe, sa gastronomie avec la bonne restauration comme la Maison KAMMERZELL parmi les 1000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie.

Quelques vidéo sur notre belle région (VIDEOS)
  

Notre massif incite au repos, au rêve, à la découverte et aux activités sportives. Vous pouvez flâner entre sous bois
     
Le MONT SAINT ODILE vue aérienne par un DRONE se trouve à 40Km de chez nous, le château du Haut Koenigsbourg etc.. Nous sommes également près de la route des Vins d'alsace avec ses vignobles et ses vins ses villages comme Eguisheim, Riquewihr, Andlau etc... Ainsi que de tous les châteaux Médiévaux d'Alsace, vous ête à 1 heure de KIRRWILLER avec son Music-Hall Royal Palace. Le Fort de Mutzig à 15 mn de chez nous Fort de Mutzig et à 1 heure de la forêt Noire en Allemagne. Dans nos forêts observer librement un cerf, un chevreuil ou la chouette chevêche vous assurera, de merveilleuses rencontrent. La région recèle encore bien d autres trésors avec ses châteaux forts féodaux, églises, lieux celtiques, médiéval et légendaires, ses habitations troglodytiques et ses musées, témoignages d'un patrimoine culturel et historique unique, On peut pratiquer en famille ou entre amis : randonnée, 300 Km de sentiers balisés, 101 Km, équitation, VTT 120 Km, à 17 Km d'oberhaslach 75 Km de pistes de fond 7 circuits balisés de 5à 18 Km du niveau très facile à très difficile. À 31 Km, vous avez le Champ du feu pour le Ski de piste avec ses remontées Mécaniques Téléski.


      A pied de chez nous vous avez des randonnées comme celle des 4 Cascades: celle de la cascade du Nideck, cascade de Luttenbach, cascade du Weinbaechel et la cascade de Soultzbach ainsi que les ruines du château du Nideck et les ruines du château du Hohenstein.


    A 15 minutes de notre Gîte.
   
La cascade du Nideck cite légendaire est située au sud des vestiges d'un château à 534 mètres d'altitude, la cascade sintègre à un site naturel parfaitement conservé. Elle offre ainsi à ses visiteurs des lieux de promenade et de randonnée très appréciés en été pour leur fraîcheur et leur verdeur. La légende des géants du château du Nideck confère au lieu une ambiance particulière, renforcée par son côté sauvage et boisé. D’une hauteur de 25 mètres, la cascade se jette du haut d’une muraille de porphyre. Elle abrite une roche extrêmement ancienne, vestige d’une chaîne de montagnes vieille de plus de 560 millions d’années. Le sommet de la montagne offre, quant à lui, un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Bruche et on aperçoit se site grandiose formé par l’ancien volcan du Nideck. L’accès au site est aisé, des sentiers aménagés ayant été prévus à cet effet. Se lieu a du charme et à l’attrait d’un lieu romantique.

OBERHASLACH au pays du Nideck.


         
L'actuelle commune d'Oberhaslach fut un lieu habité par des peuplades celtes dès l'Antiquité. Située au croisement de deux routes importantes, les Romains en ont fait un lieu de garnison qui s'est peu à peu transformé en village de taille modeste (en attestent des stèles exposées au Musée archéologique de Strasbourg).

          
Au VIIe siècle, Florent, un ermite venu d'Irlande convertit les environs au christianisme et s'installa à l'endroit où se trouve actuellement la chapelle Saint-Florent. Florent devint par la suite évêque sous le nom de Florent de Strasbourg.

           
Au Moyen Âge, le lieu fut peuplé par des familles germaniques et alémaniques venues d'Allemagne et de Suisse, donnant son nom aux villages d'Oberhaslach et de Niederhaslach (haslach = « trou des noisettes » en langue alémanique ancienne).

          
Le village fut décimé par la Guerre de Trente Ans et le repeuplement se fit principalement par des familles venues de Suisse.

  •  Château de Hohenstein.

•      Château du Nideck.
•      
Château du Ringelstein : datant du début du XIIIe siècle, il s'est constitué autour de plusieurs rochers de grès à une altitude de 644 m. Propriété des Eguisheim, le lieu est cité dès le milieu du XIIe siècle. Après l'extinction de la famille, il passe à l'évêque de Strasbourg. Repaire de chevaliers brigands, il est détruit en 1470.
•      
Chapelle de Gensbourg, à 3 km après le village en direction du Nideck : petite chapelle néo-romane du XIXe siècle.
•      
Chapelle de pèlerinage Saint-Florent : le bâtiment actuel date de 1750 (restauré au XXe siècle). Ses éléments les plus remarquables sont une série d'ex-voto des XVIIIe et XIXe siècles.

                           
La légende du Nideck

       Le Nideck, un pays de légende aux châteaux habités par des géants, et sa cascade, la plus haute d'Alsace, qui se jette dans un cirque volcanique abrupte et sauvage.

        
Le Nideck abrite de jolie légende. Selon elle, une famille de géants habitait le château quant un jour, leur petite fille ramassa dans la plaine un laboureur, croyant avoir trouvé là un jouet. Son père lui expliqua que les géants avaient besoin de ce petit paysan pour fabriquer le pain. Honteuse , elle lui rendit sa liberté. Au XIXe s., le poète allemand Aldabert de Chamisso en fit un poème encore enseigné dans les écoles. Depuis 2003 des oeuvres d'art monumentales créées sur le thème des Géants du Nideck sont placées le long d'un sentier dans la forêt au nord-ouest d'Oberhaslach. Le Château du Nideck comporte deux ruines : celle du bas, avec un donjon du XIIIe s., et la ruine supérieure, distante d'une trentaine de mètres, qui n'est pas antérieure au XIVe s..

       
Une autre grande curiosité de cette balade réside dans la mystérieuse cascade haute de 25m qui jaillit d'une paroi de porphyre rouge. Sa formation est d'origine volcanique.


PLAISIRS & DECOUVERTE


        Profitez de vos vacances en Alsace avec des moments d'évasion, découvrez pleinement l'art et le plaisir de vivre en Alsace. Evadez-vous dans une nature généreuse! Partez à l'assaut de l'histoire! Voyagez à travers le temps et retrouvez l'époque des glorieux chevaliers en visitant les nombreux châteaux forts et villages médiévaux ainsi que le Mont Saint Odile. Le Musé de la Chartreuse à Molsheim, Pour l'histoire plus récente vous avez le camp de concentration du Stouthoff, le Fort de Mutzig
Fester Kaiser Wilheim II 1893-1918.

         Des sommets vosgiens à la plaine rhénane, l'Alsace est une terre de contrastes. On découvre des paysages pittoresques et des villages chargés d'histoire, les vignes sur les coteaux sur la route des Vins d'Alsace.

         
L'Alsace est une des grandes régions gastronomiques où l'art de la table est Roi et où le sens des traditions est une identité que les Alsaciens ont su préserver.

         Nous sommes également dans une région de prédilection pour les amateurs de randonnée pédestre, propice aux sports d'hiver, le versant alsacien des Vosges ravit ses visiteurs.

- Les soirées d'été.

- Succombez également aux charmes d'un Noël en Alsace.

- Visiter le Mont Sainte Odile

Environnement touristique


Le Mont Sainte Odile est sans nul doute l’un des points les plus fréquentés de toute l’Alsace. Son site, son panorama, ses sanctuaires, tout concourt à attirer touristes et pèlerins en grand nombre.

Riche d’un glorieux passé, qui a laissé de nombreux vestiges, il a vu arriver au long des siècles d’illustres visiteurs, princes et prélats, Pape, savants et poètes.


35 mn de Strasbourg  la Chathédrale et la la maison Kammerzell



La construction de cette maison, qui est devenue un très bon restaurant qui se trouve en face de la Cathédrale Notre-Dame, dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville, remonte à l'année 1427. Cependant, l'édifice ne prendra son aspect définitif qu'en 1589. Construite par le célèbre négociant de fromages Martin Braun, dans ce style Renaissance très particulier, le rez-de-chaussée est en pierre et les étages supérieurs en bois sculptés avec des fenêtres en cul-de-bouteille. Les sculptures des poutres représentent des scènes sacrées et profanes, les cinq sens, les quatre âges de la vie, la foi, l’espérance et la charité et enfin, les signes du zodiaques. Sur la façade, plusieurs personnages importants de l'histoire apparaissent : César, Charlemagne, Hector et Goedefroi de Bouillon. Sur le pignon, on voit encore la poulie qui servait à faire monter les réserves au grenier.


Vous avez également la petite France etc...


Vous pouvez également découvrir Strasbourg en bateau avec BATORAMA



Toutes les photos qui se trouvent sur le site Internet ont été prises par moi-même. Daniel GAESSLER



Location de vacances dans le Bas-Rhin

Warning: include_once(analyticstracking.php): failed to open stream: No such file or directory in /customers/3/8/f/alsacegite.org/httpd.www/notre-entourage.php on line 226 Warning: include_once(): Failed opening 'analyticstracking.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in /customers/3/8/f/alsacegite.org/httpd.www/notre-entourage.php on line 226

Retourner au contenu | Retourner au menu